Login

À Saint-Chéron (91) Salonvert : 20 ans, un bien bel âge !

Du haut de la grande roue installée à Salonvert cette année pour les 20 ans à Saint-Chéron, la vue sur le salon était tout à fait exceptionnelle.

Le salon de démonstrations pour le paysage a encore connu une édition 2024 très appréciée des exposants et des nombreux visiteurs, sous un soleil digne d’un plein été.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaude ambiance du 17 au 19 septembre dernier à Salonvert, dans le site désormais incontournable de Saint-Chéron, dans l’Essonne. Chaude parce que le soleil a brillé sans partage les deux jours d’ouverture à tous les publics, proposant en particulier une dernière journée véritablement estivale. Mais chaude aussi parce qu’exposants et visiteurs ont afflué au château de Baville, qui accueille la manifestation depuis maintenant vingt ans. La grande roue installée juste à côté pour fêter l’événement a apporté un air de fête à un rendez-vous pourtant très pro et riche en échanges entre les quelque 600 marques exposantes et les nombreux visiteurs. Et du haut de l’attraction, ces derniers ont pu découvrir la manifestation sous un angle nouveau.

La grande roue installée près du château pour fêter les 20 ans de Salonvert. (© F. Arnould)

Lors d’une soirée spéciale anniversaire du salon, Frédéric Bondoux, commissaire général du salon et président de Profield Events Group, qui organise la manifestation, a rappelé que les vingt ans passés à Saint-Chéron ont généré un nombre important d’aménagements, comme par exemple les huit hectares de parkings ou trois kilomètres de chemins… La gestion de l’eau a aussi été un chantier important.

Des innovations qui marquent le pas

Si le succès de la manifestation souligne la bonne santé du secteur du paysage – les pépiniéristes présents n’ont pas manqué de souligner combien les contacts sont dynamiques en ce moment face à un secteur des jardineries au point mort –, il n’est en revanche pas vraiment dû aux tendances et innovations, qui restent dans la droite ligne de ce que l’on a déjà pu observer ces dernières années. L’électrique confirme mais n’explose pas, les robots et appareils radiocommandés sont là mais guère plus qu’il y a deux ans, tout comme les exosquelettes… Le concours de l’innovation, qui a primé cinq produits, traduit d’ailleurs bien ce volet de l’innovation qui marque un peu le pas : un paillage à base de cheveux, qui emporte le prix du développement durable, a déjà été primé à Paysalia (voir ici : Un paillage chevelu), une solution de grimpe pour les élagueurs représente une très belle idée mais ultra-ciblée sur un public étroit… Seul un robot de désherbage pour terrains de sport marque vraiment une avancée technologique, encore que Violette, qui lui ressemble un peu, ait été lancé par Natuition il y a maintenant cinq ans ! (voir ici : Un palmarès de l’innovation qui traduit les tendances). Nous reviendrons dessus dans une prochaine édition, mais il faut bien noter que les innovations ne peuvent surprendre en permanence !

Gros succès pour l’Espace conseils

À noter enfin que si le salon a fait le choix de ne proposer aucune conférence, un choix plutôt judicieux car le public a toujours du mal à y participer nombreux, étant donné la configuration du salon organisée en une allée unique de plus de 2 km de longueur, l’Espace conseils a en revanche rencontré un bon succès. Là aussi, nous y reviendrons plus en détail, mais des angles originaux ont été proposés : taille de fruitiers, bioagresseurs, agriculture urbaine…

L'Espace conseils de Salonvert a rencontré un franc succès. (© F. Arnould)

Un atelier sur la qualité des sols, animé par Labosol, laboratoire d’analyses biologiques, a montré comment un sol composé de mêmes éléments, mais dans des pourcentages variés, pouvait avoir un comportement totalement différent vis-à-vis des végétaux qui vont le coloniser. La manière de proposer des approches techniques novatrices est différente du principe de conférence, mais peut être adaptée sur mesure aux attentes de chacun, une bonne idée !

La prochaine édition de Salonvert devrait avoir lieu en 2026 au même endroit. Et gageons qu’elle y sera présente pour encore un bon nombre d’éditions !

Note : à voir sur YouTube les vidéos des trois jours du salon réalisées par La Factory, une entreprise du groupe France agricole (NGPA) auquel appartient Le Lien horticole. L’une des vidéos est visible ici : Salonvert 2024

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement